Les formations

Épithélia propose une série de conférences et formations axées sur l’importance de la nutrition dans divers aspects de la santé.

Pour les médecins et autres professionnels.les de la santé

Andréanne Martin et son équipe ont donné plus de 250 conférences auprès des médecins et autres professionnels de la santé ici et à l’international. Reconnues pour leur savoir-faire, des Ordres professionnels, associations, cliniques, compagnies pharmaceutiques, regroupements de professionnels et universités choisissent parmi les sujets proposés ou demandent une formation sur mesure.

Les conférences et formations Épithélia

Chaque conférence/formation est conçue pour fournir des connaissances théoriques et pratiques, basées sur les dernières recherches, pour optimiser la prise en charge des patients. Elles peuvent être accréditées et reconnues comme UFC.

Conférences et formations médicales

Le rôle de l’alimentation au sein des processus inflammatoires

Cette conférence permet de discuter des nouvelles données concernant la perméabilité intestinale et son rôle dans les processus inflammatoires. Elle identifie également les principaux nutriments et l’utilité des suppléments en lien avec les maladies avec une composante inflammatoire. On y retrouve également une analyse des approches nutritionnelles émergentes, avec une section sur les mythes et réalités en lien avec la nutrition et l’inflammation.

Les nouvelles tendances et diètes alimentaires : explications, risques et bénéfices

Vous voulez en connaître plus sur les nouvelles diètes et tendances alimentaires ? Cette formation est pour vous. Elle permet d’identifier les différentes caractéristiques propres à ces régimes alimentaires (végétarisme, végétalisme, régime cétogène, diète hypotoxique, régime paléolithique, jeûne) et d’analyser les valeurs de ces différents régimes (bénéfices, indications, risques). Finalement, cette formation permet d’énumérer les principales recommandations pratico-pratique pour ceux qui désirent intégrer et/ou proposer l’une de ces diètes.

Les inconforts gastro-intestinaux. L’approche nutritionnelle

Cette formation aborde les principales atteintes digestives telles que la sensibilité non cœliaque au gluten, l’intolérance aux FODMAP/syndrome de l’intestin irritable et les maladies inflammatoires de l’intestin. La prise en charge nutritionnelle pour chacune de ces problématiques est également abordée avec une emphase sur le nouveau discours sur les fibres alimentaires.

Le contenu de l’assiette, au cœur des recommandations dermatologiques

Cette formation aborde les dernières recommandations nutritionnelles pour différentes pathologies dermatologiques tels que le psoriasis, la dermatite atopique, l’hydradénitesuppurée, la rosacée et l’acné. Elle fait également un rappel sur les différents nutriments essentiels à la santé de la peau et aborde les données préliminaires concernant l’axe intestin-peau et son implication dans le développement et/ou le traitement des problèmes de peau.

Le SIBO, un problème bien réel

Cette formation aborde cette problématique digestive dans sa globalité : définition, physiopathologie, conditions associées, diagnostic, validité des tests respiratoires et options de traitement pharmacologique. Cette formation inclut également les étapes de l’approche nutritionnelle à suivre lors du diagnostic. Finalement elle aborde les avenues non pharmacologique et les thérapies émergentes sur le sujet avec des données de littérature récentes.

Conférences et formations grand public

Horaire atypique, on mange quoi?

Plusieurs travaillent sur des horaires dits non conventionnels, rendant la gestion des repas et collations plutôt laborieuse. Vous travaillez de soir, de nuit, vous faites de longues heures de travail, saviez-vous que ces horaires atypiques brouillent vos signaux de faim vous incitant à manger plus que vos besoins? On note un plus haut taux de problèmes digestifs et de maladies chroniques chez les travailleurs de nuit, ceci étant relié aux dérèglements hormonaux et au ralentissement de la digestion, peut-on y faire quelque chose? La réponse est oui! Saviez-vous qu’il est possible d’adapter son alimentation afin d’éviter la fatigue nocturne, les baisses d’énergie et de favoriser le sommeil de jour? L’alimentation est la clef lorsqu’il s’agit d’optimiser l’énergie en contexte de travail atypique. Découvrez-le à travers cette conférence unique sur le marché actuellement.

Ces aliments qui nourrissent le cerveau

Vous ne pouvez faire abstraction de votre santé globale qui constitue un de vos meilleurs investissements. Souvent, on croit à tort que seule notre santé physique peut être influencée par la saine alimentation, alors que c’est notre santé globale qui en retire les avantages… Ou les inconvénients, selon les habitudes que nous adoptons. Vous sentez que votre énergie est instable, même trop souvent en pièces détachées? Vos émotions passent du coq à l’âne et vous ne savez pas trop pourquoi? Vous avez l’impression de manquer de concentration, d’attention ou encore d’être irritable, anxieux ou stressé? Vous croyez avoir des pertes de mémoire? Les envies de grignoter sont plus fréquentes? Tout cela peut devenir habituel lorsque vos cellules grises sont hyper stimulées. Saviez-vous que le contenu de votre assiette est l’un des principaux éléments à considérer en pareille situation? Votre énergie, votre sommeil, votre gestion du stress et des émotions ainsi que votre concentration dépendent grandement des éléments nutritifs que vous mangez. Certains aliments ajoutés à votre routine quotidienne peuvent faire une nette différence. Pour une chimie du cerveau efficace et équilibrée, il faut également vous assurer d’une richesse bactérienne au sein de votre microbiote intestinal, celui que l’on qualifie de «deuxième cerveau».

En panne d’énergie? Et si la solution était simple!

Dans un monde où la course effrénée de la vie peut parfois nous laisser épuisés, cette conférence pratico-pratique vous plongera dans l’exploration de choix alimentaire, de la production d’énergie et de l’équilibre délicat de votre microbiote intestinal. Découvrez comment ces éléments interconnectés peuvent impacter votre bien-être quotidien et influencer votre niveau d’énergie de manière significative. L’alimentation ne devrait pas être un ajout à cette charge mentale quotidienne, au contraire, elle devrait être un outil pour sortir de cet état de fatigue. Cette conférence abordera non seulement l’impact des nutriments essentiels sur votre niveau d’énergie, mais également, ce que vous devez prioriser, de façon simple, concrète et routinière (dans le bon sens du terme!). Loin d’être moralisatrice, vous assisterez à une présentation qui vous donnera enfin l’impression qu’il est possible de bien s’alimenter, simplement! En outre, des exemples d’aliments seront apportés sur place pour une meilleure intégration des concepts. Rejoignez-nous pour ce moment exceptionnel, où la science, la passion et la pratique convergent pour vous aider à optimiser votre énergie !

Nous sommes faits de ce que l’on mange (pour étudiants.es de niveau secondaire)

Lorsqu’on décortique un aliment en nutriments, on réalise le plein de potentiel du contenu de notre assiette ! Saviez-vous que votre énergie, votre concentration, votre cerveau, vos muscles, votre santé physique et mentale sont sous le contrôle des nutriments que vous mangez ? « Nous sommes faits de ce que l’on mange », une conférence dynamique qui permet de comprendre via analogies, vulgarisation et nouveaux concepts que chaque bouché influence notre quotidien.

Votre corps n’est pas à la retraite (pour les personnes retraitées)

Profiter pleinement de la retraite, c’est d’abord et avant tout être en santé, tant physique que mentale!
Vous êtes parfois fatigués, courbaturés, votre énergie a tendance à fluctuer, certains drapeaux rouges se lèvent quant à votre santé globale? Vos cellules se renouvellent moins rapidement qu’avant, certes, mais cela n’est en rien une raison pour ne pas vous sentir pétillant et en pleine forme!

Saviez-vous que le contenu de votre assiette est l’un des principaux éléments à considérer pour :
– une chimie du cerveau optimale;
– une richesse bactérienne au sein de vos intestins (ce 2e cerveau!);
– un corps qui fonctionne à vitesse grand V?

Voyez comment chaque bouchée peut contribuer à votre bien-être physique et mental, au quotidien!

Une formation ou une conférence vous intéresse?

Si une de nos formations ou conférences a retenu votre attention, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours de formation continue.

Pin It on Pinterest