Supplément et symptômes digestifs : Menthe poivrée

Est-ce qu’un supplément de menthe poivrée aide à soulager certains symptômes digestifs?

Voici ce que dit la science!

L’huile de menthe poivrée est souvent nommée à titre de stratégie pour soulager les symptômes digestifs comme les ballonnements, les crampes et les douleurs abdominales.

Ces effets seraient principalement dus à son ingrédient actif principal, le L-menthol. Celui-ci est reconnu pour aider à relaxer le tissu musculaire lisse présent dans les intestins. Cela permet donc d’avoir un effet antispasmodique, c’est-à-dire pour soulager les spasmes musculaires involontaires. En plus, l’huile de menthe poivrée pourrait également aider à réduire ce qu’on appelle l’hypersensibilité viscérale, c’est-à-dire la sensibilité élevée des nerfs de l’intestin qui est en partie responsable de notre perception de la douleur et des maux de ventre en contexte de syndrome de l’intestin irritable (SII), souvent nommé côlon irritable. 

À ce propos, au sein de différentes méta-analyses, l’huile de menthe poivrée a été démontrée comme efficace pour les symptômes globaux du SII ainsi que pour les douleurs abdominales.   

Est-ce qu’un supplément de menthe poivrée aider à soulager certains symptômes digestifs? Article de blogue. ÉPITHÉLIA- Clinique de santé digestive.
Est-ce qu’un supplément de menthe poivrée aider à soulager certains symptômes digestifs? Article de blogue. ÉPITHÉLIA- Clinique de santé digestive.

Certains produits combinent la menthe poivrée à d’autres plantes comme l’Iberogast. Dans la littérature actuelle, l’Iberogast a démontré être efficace pour soulager les symptômes reliés aux douleurs abdominales, ballonnements, gaz et nausées lors de SII. L’Iberogast semble également favoriser la motilité intestinale (mouvements de l’intestin), intéressant lors de la présence d’une dyspepsie fonctionnelle ou encore de digestion dite « lente ».

D’autres produits comme l’IBguard contiennent des capsules avec un enrobage à libération lente, qui permet de le protéger de l’acidité de l’estomac et d’augmenter les chances de se retrouver dans les intestins.

Différents produits possibles

La menthe poivrée peut se présenter sous différentes formes. Il est généralement recommandé de prendre le supplément de 30 à 60 minutes avant un repas ou 2 heures après un repas.

  • Capsule de menthe poivrée ex. IBgard
  • Combiné à d’autres plantes sous forme de gouttes ex. Iberogast
  • Goutte d’huile de menthe poivrée
  • Tisane de menthe poivrée

Il existe plusieurs contre-indications associées à l’utilisation de ces produits. Il importe de toujours valider avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) si ce produit vous convient.

Attention lors de reflux et de brûlures d’estomac!

Il est important d’éviter la menthe poivrée lors de la présence de reflux gastro-intestinaux (souvent nommés reflux gastriques) ou d’hernie hiatale. En effet, la menthe favorise un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage favorisant la « remontée » du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela pourrait donc aggraver les symptômes de reflux. Les capsules de menthe poivrée (comme IBgard) sont généralement tolérées chez les gens avec du reflux étant donné son enrobage entérique discuté plus haut.

Pour en connaître davantage sur le sujet des reflux et les recommandations nutritionnelles, lire cet article : Reflux gastro-œsophagiens.  

 

En bref, l’huile de menthe poivrée sous différentes formes peut s’avérer intéressante pour soulager certains symptômes gastro-intestinaux.

Évidemment, une recommandation personnalisée est essentielle pour déterminer si ce supplément vous convient.

Références

Inscrivez-vous à l'infolettre Épithélia!

Pour ne rien manquer des nouveautés, des recettes, des trucs et astuces! 

Merci de compléter votre inscription dans votre boîte courriel. Psst... Jetez un coup d'œil dans vos indésirables, notre infolettre pourrait s'y cacher !

Pin It on Pinterest