Reflux gastro-œsophagiens (RGO), qu’est-ce que c’est ?

Les RGO sont caractérisés par une remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Ainsi, le contenu de l’estomac (aliments, sécrétions gastriques : HCl et pepsine) et même de l’intestin (ex : la bile) fait le chemin inverse et remonte vers le haut.

Les symptômes ressentis, tels qu’une sensation d’inconfort, un goût amer en bouche et des brûlures, sont principalement causés par le fait que, contrairement à l’estomac, la muqueuse de l’œsophage n’a aucune protection contre l’acidité gastrique.

Reflux gastro-oesophagiens (RGO)

Pourquoi le contenu remonte-t-il vers le haut ?

L’œsophage et l’estomac sont délimités par un sphincter appelé sphincter œsophagien inférieur (SOI). Ce sphincter agit comme une barrière de protection. Normalement, il laisse passer la nourriture vers l’estomac, puis se referme (sous l’effet des variations de pression).

Différents facteurs peuvent influencer l’efficacité du sphincter œsophagien inférieur :

  • Une pression abdominale trop élevée

L’obésité, le tour de taille (gras abdominal) important, la grossesse ou les vêtements trop serrés sont des facteurs qui augmentent la pression au niveau abdominal. La pression devient tellement forte que le sphincter “cède” et le contenu gastrique remonte alors vers le haut.

  • Un sphincter qui perd en tonus

Normalement, le sphincter maintient un tonus suffisant pour rester fermé ; toutefois, dans le cas de certaines maladies ou conditions, son tonus devient pratiquement nul ! À noter également que certains médicaments et même certains aliments peuvent contribuer à cette perte de tonus et favoriser un reflux.

  • La hernie hiatale

  • Un sphincter qui se relâche sans raison

En l’absence de déglutition, le sphincter reste fermé. Toutefois, chez de plus en plus de personnes souffrant de RGO, on note que leur sphincter se relâche de façon transitoire et à des moments inappropriés (en l’absence de déglutition).

Qu’est-ce qui peut occasionner ou empirer les reflux ?

Parmi les principaux « coupables » pouvant occasionner des reflux chez les personnes prédisposées, mentionnons  :

 

  • Aliments riches en gras
  • Alcool
  • Café
  • Repas copieux
  • Repas tard en soirée
  • Aliments riches en sucres
Reflux gastro-oesophagiens (RGO)

Comment soulager les reflux ?

La voie primaire à emprunter est de réduire/corriger les facteurs qui sont à l’origine des reflux, et cela passe par une modification des habitudes de vie et de l’alimentation.

Par exemple, diminuer la pression abdominale (la perte de poids peut être envisageable dans certaines conditions en étant bien accompagné), éviter de se coucher après un repas, porter des vêtements moins serrés, resserrer le SOI et plus.

  1. Mangez lentement et prenez le temps de mastiquer, c’est la première étape de la digestion !
  2. Identifiez les aliments plus gras et tentez d’en prendre une petite quantité (ex. saucisses, viandes rouges, croustilles, fromages, vinaigrettes, sauces).
  3. Restez attentif à votre satiété lors des repas et soyez confortable après ceux-ci.
  4. Validez si vos reflux sont accompagnés de ballonnements. Il s’agit peut-être d’un excès de fermentation intestinale.

L’autre voie est celle de supprimer l’acide qui remonte, via divers médicaments (déterminer cela avec le professionnel de la santé approprié). Cette méthode peut soulager de façon temporaire les inconforts, mais agit comme un pansement et ne corrige pas le problème à la source.

P.S. Ces astuces permettent de limiter temporairement les symptômes. Afin d’enrayer la problématique sur le long terme, il est nécessaire de déterminer la cause de ceux-ci et d’obtenir des recommandations personnalisées.

Reflux : quoi manger ?

Évitez de passer par divers chemins sinueux et optez pour une approche directe. Certains aliments peuvent convenir pour certains, alors que c’est tout le contraire pour d’autres. Allez à la source grâce à un accompagnement personnalisé.

Il ne faut pas simplement éviter de manger certains aliments, il faut plutôt traiter les symptômes en plus d’identifier les causes sous-jacentes de vos problèmes de santé.

  •  Pour obtenir des outils et un accompagnement personnalisé: Contactez-nous 

  • Pour en apprendre plus, de façon autodidacte sur son corps et ses symptômes :

Références: 

  • Nutrition Therapy for Upper GI Conditions and Disorders, Dietitian Deep Dive 
  • Poitras P., et al. L’appareil digestif: Des sciences fondamentales à la clinique (troisième édition revue et augmentée). (2020). Les Presses de l’Université de Montréal. 

     

    Inscrivez-vous à l'infolettre Épithélia!

    Pour ne rien manquer des nouveautés, des recettes, des trucs et astuces! 

    Merci! Complétez votre inscription dans votre boîte courriel. N'oubliez pas de vérifier vos pourriels!

    Pin It on Pinterest