Aperçu sur le sélénium : un oligoélément important pour la santé digestive
Le sélénium est un minéral essentiel, bien que nécessaire en très petite quantité. L’apport nutritionnel recommandé quotidiennement pour la majorité de la population se situe à 55 mcg (µg). Ce minéral joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques, notamment en lien avec la santé intestinale.
Sources alimentaires de sélénium
Dans la nature, le sélénium se retrouve principalement dans les protéines, lié soit à la méthionine, soit à la cystéine, deux acides aminés.
Parmi les sources alimentaires riches en sélénium, on trouve les protéines d’origine animale comme les sardines, le thon, les poissons à chair blanche, le poulet, les œufs et le fromage cottage. Une source végétale notable est la noix du Brésil, qui contient une quantité significative de sélénium pouvant combler à elle seule les besoins nutritionnels quotidiens. On en retrouve également dans les grains entiers, les graines et les noix, mais la quantité varie en fonction de la richesse en sélénium des sols.
Fonctions du sélénium
Le sélénium contribue à la production de sélénoprotéines, des protéines aux propriétés antioxydantes qui soutiennent la santé thyroïdienne, le système immunitaire, ainsi que la santé digestive.
Un apport suffisant en sélénium permet le fonctionnement optimal de l’enzyme glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante importante dans le corps contre l’inflammation et le stress oxydatif. Le sélénium est impliqué dans la prévention de l’anémie en prévenant l’hémolyse (soit l’éclatement) des globules rouges.
Sélénium et maladies
Le rôle antioxydant et anti-inflammatoire du sélénium fait de ce minéral, un facteur important dans la prévention de diverses maladies et conditions caractérisées par une inflammation et un stress oxydatif tels que ; le diabète, les maladies métaboliques et cardiovasculaires, le cancer, les maladies neurodégénératives et les maladies intestinales.
Ainsi, un apport insuffisant en sélénium impacte négativement les fonctions immunitaires et globales du corps.
À l’inverse, un apport excessif peut entrainer la sélénose. Cet état, issu d’un excès de sélénium, se caractérise par une perte de cheveux, un affaiblissement des ongles, une fatigue, des maux de tête et nausées récurrentes et des diarrhées. Chroniquement, cet état mène à des problèmes immunitaires, hépatiques, rénaux, neurologiques et reproducteurs.
Sélénium et santé digestive
Comme vous le savez, 70% du système immunitaire se retrouve dans les intestins.
En effet, la muqueuse intestinale peut à la fois être une porte d’entrée propice aux pathogènes et également une barrière protectrice.
Idéalement, on souhaite que la muqueuse intestinale soit suffisamment perméable pour permettre l’absorption des substances d’intérêt, mais suffisamment imperméable pour empêcher le passage des bactéries et autres substances pathogènes.
L’intégralité de la barrière intestinale est modulée par divers facteurs dont l’alimentation. Celle-ci permet de nourrir les bonnes bactéries, qui en retour, libèrent divers métabolites, dont les acides gras à chaîne courte, reconnus pour leur effet immunitaire en renforçant la muqueuse intestinale.
Les aliments riches en sélénium font partie des aliments permettant de moduler bénéfiquement le microbiote intestinal et par le biais, supporter le système immunitaire.
Que doit-on en retenir ?
Un microbiote en santé optimise l’absorption du sélénium. L’optimisation de cette absorption permet au corps de fabriquer les sélénoprotéines, ces protéines aux propriétés antioxydantes qui elles, assurent des fonctions anti-inflammatoires, permettant, notamment, d’assurer l’intégralité de la muqueuse intestinale.
Les suppléments sont-ils nécessaires ?
À la lumière de ces bienfaits sur le plan immunitaire, il pourrait être tentant de vouloir booster son système immunitaire avec un supplément de sélénium.
Aucune étude, à ce jour, ne démontre de bénéfices à prendre des suppléments de sélénium pour prévenir les maladies cardiaques ou encore l’ensemble des cancers. Il n’est donc pas recommandé de prendre des suppléments de sélénium, à moins d’une condition particulière appuyée par une prescription médicale. En cas de doute sur vos apports alimentaires, consultez une nutritionniste.
N’oubliez pas, soutenir sa santé immunitaire passe par l’adoption de saines habitudes alimentaires dans son ensemble dont une alimentation diversifiée et riche en éléments nutritifs !
Idées de repas riches en sélénium
Saupoudrer des noix du Brésil hachées dans le yogourt, le gruau, les salades
Réduire les noix du Brésil au robot culinaire pour en faire un beurre de noix
Inclure les noix du Brésil dans vos recettes de collations (boules d’énergie, muffins, galettes, barres)
Intégrer les œufs au menu (omelette, sandwich, frittata, quiche)
Mettre le thon au menu (sandwich, salade, galettes, pâtes)
Incorporer les sardines au menu (pâtés, galettes, croquettes)
Inclure du poisson à chair blanche et du poulet au menu
Intégrer le fromage cottage dans les repas ou dans les collations
Recettes riches en sélénium
Références
CDHF. Comment l’alimentation peut-elle favoriser la santé intestinale et le système immunitaire. Fondation Canadienne de la santé digestive. (Avril 2023). https://cdhf.ca/fr/comment-lalimentation-peut-elle-favoriser-la-sante-intestinale-et-le-systeme-immunitaire/
Diététiste du Canada. Pleins feux sur le sélénium. Unlookfood.(14 février 2019). https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Elements-nutritifs-(vitamines-et-mineraux)/Pleins-feux-sur-le-selenium.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fNutrients-(vitamins-and-minerals)%2fThe-scoop-on-selenium
Ferreira, R. L. U., Sena-Evangelista, K. C. M., de Azevedo, E. P., Pinheiro, F. I., Cobucci, R. N., & Pedrosa, L. F. C. (2021). Selenium in Human Health and Gut Microflora: Bioavailability of Selenocompounds and Relationship With Diseases. Frontiers in nutrition, 8, 685317. https://doi.org/10.3389/fnut.2021.685317
Santé Canada. Tableaux des apports nutritionnels de référence : Valeurs de référence relatives aux éléments. (Mis à jour le 18 décembre 2023). https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/apports-nutritionnels-reference/tableaux/valeurs-reference-relatives-elements.html