Voici quelques astuces pour mieux gérer au moment de la rentrée scolaire pour leur assurer une certaine quiétude et un confort digestif! 

1. Bouger! 

Bouger dans toutes les occasions! Lorsque possible, revenez de l’école en marchant, en courant, en arrêtant au parc ou en faisant du vélo avec vos enfants! 

Pourquoi donc? Parce que le simple fait de bouger aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps. De plus, l’activité physique libère de la sérotonine et de l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. 

2. Respirez! 

Découvrez des techniques de respiration qui aident à réguler le système nerveux. La cohérence cardiaque en est un exemple (une version pour enfant est disponible)

3. Prenez l’air! 

Le simple fait de se retrouver en nature permet d’abaisser le taux de cortisol sanguin! Le cortisol en soit n’est pas mauvais: il permet d’être bien éveillé et stimulé au réveil! Cependant, trop tout le temps, c’est comme pas assez! Bref, allez jouer dehors pour aider sa régulation! 

4. Essayez le journaling  

Mettre ses préoccupations à l’écrit permet de faire le vide et de diminuer les tensions. Déterminez un moment calme avec votre enfant pour discuter de sa journée et de la vôtre! Verbalisez ou écrivez les difficultés, les peurs, les émotions et mettez des mots sur son stress. Concluez sur les petits moments positifs de la journée. Le cerveau est comme une éponge, en focalisant sur les éléments positifs, on voit la vie d’un bien meilleur œil! 

5. Dansez et chantez! 

La stimulation du nerf vague qui relie l’intestin au cerveau sera immédiate et permettra un meilleur contrôle du stress. Bref, apprenez à lâcher votre fou, que ce soit sur le chemin du retour, dans la douche ou encore en préparant le souper!  

À noter que ces astuces sont autant applicables à tous! Essayez-les ! 

6. Optimisez votre alimentation ! 

Stress et microbiote intestinal 

En plus de contenir des centaines de millions de cellules nerveuses, l’intestin communique constamment avec le cerveau et vice-versa.  

Calmez votre esprit permet de calmer votre intestin.
Un intestin en bonne santé permet une meilleure gestion du stress. 
Cette meilleure gestion du stress permet à l’intestin d’être au meilleur de sa forme! 

 

Recommandation lecture 

Ce livre rédigé par la psychologue Sonia Lupien est un recueil pour mieux comprendre, accepter et même aimer son stress! 

Inscrivez-vous à l'infolettre Épithélia!

Pour ne rien manquer des nouveautés, des recettes, des trucs et astuces! 

Merci! Complétez votre inscription dans votre boîte courriel. N'oubliez pas de vérifier vos pourriels!

Pin It on Pinterest