Par temps chaud ou tout simplement pour apporter un peu de soleil à vos journées, essayez cette recette de pouding de caméline à la mangue et au citron. Source de vitamine C, de fibres et d’oméga-3, elle fera plaisir à la fois à vos papilles gustatives et à vos bactéries intestinales !
Pour la même onctuosité, substituez les graines de chia de vos poudings par les graines de caméline québécoises ! Ces dernières, tout comme les graines de chia, ont des propriétés mucilagineuses, c’est-à-dire qu’au contact de l’eau (ou d’un liquide), elles gonflent et deviennent visqueuses, collantes et parfois aussi un peu gélatineuses. Idéales pour les poudings !
La mangue, on aime!
La mangue, en plus d’être une source de vitamines C, E, B6 et K et d’antioxydants (caroténoïdes), fournit un apport intéressant en fibres solubles. Ces fibres favorisent une meilleure gestion de la glycémie et contribuent à abaisser le niveau de cholestérol sanguin. En plus, la mangue est riche en prébiotiques, ces sucres fermentés par les bonnes bactéries intestinales qui en retour, produiront des AGCC.
Connaissez-vous le kéfir ?
Le kéfir est un lait fermenté à partir de cultures bactériennes vivantes. Pensez à intégrer les aliments fermentés à votre menu pour leurs nombreux bienfaits potentiels sur la santé digestive !
Pouding de caméline, mangue et citron
Ingrédients
- 1 ½ t. (325 ml) de kéfir nature
- ¼ de t.(60 ml) de graines de caméline (ou de chia)
- ¼ de t.(60 ml) de filaments de noix de coco non sucrée
- Le jus et le zeste d’un demi citron
- 1 c. à s. (15 ml) de sirop d’érable
- ¾ de t.(175 ml) de mangue coupée en petits cubes
Instructions
- Dans un bol muni d’un bec verseur, mélanger le kéfir, les graines de caméline, la moitié des filaments de noix de coco (30 ml) le jus et le zeste d’un citron, ainsi que le sirop d’érable. Bien mélanger puis répartir la préparation dans deux contenants. Réfrigérer pour un minimum de deux heures.
- Au moment de servir, ajouter les dés de mangue ainsi que le reste des filaments de noix de coco.