Les suppléments de caroténoïdes et les suppléments de vitamine A, quoi en penser?

Antioxydants, peau radieuse, défense immunitaire, vision révolutionnaire… Remettons les pendules à l’heure en ce qui concerne la vitamine A et les caroténoïdes!

Vitamine A

Contrairement à plusieurs vitamines qui sont hydrosolubles, la vitamine A est une vitamine liposoluble (tout comme les vitamines D, E et K), c’est-à-dire que le corps peut en faire des réserves. Une fois absorbée, la vitamine A peut être stockée dans le foie ou transportée pour effectuer ses fonctions dans les tissus cibles.

 

Vision et vitamine A

La vitamine A est bien connue pour être la vitamine de la vision. En effet, elle permet de supporter la santé oculaire. Le rétinal (issu de la vitamine A) est un composant de la rétine de l’œil et permet d’assurer le processus de la vision nocturne. Toutefois, en aucun cas, un surplus de vitamine A peut « augmenter la vision » ou renverser un problème oculaire.

Vitamine A et vision. Mythe ou réalité ?

Modulateur de gènes

L’acide rétinoïde issu de la vitamine A est… une hormone ! C’est donc dire qu’il a la capacité de moduler les gènes de certaines cellules.

C’est pour cette raison qu’elle est présente dans produits de beauté! L’acide rétinoïque module l’expression des gènes des cellules de la peau, assurant leur croissance et leur différenciation. On parle ici, de la peau du visage et du corps, mais aussi de la cornée et des tissus épithéliaux (ex. poumon, système digestif). Ainsi, on comprend que la vitamine A, par le biais, à un rôle à jouer au niveau de la santé immunitaire!

Santé de la peau et acide rétinoïque (modulateur de gènes)

Pourquoi une femme enceinte ne peut pas manger de foie? 

La vitamine A est nécessaire pour assurer le développement de l’embryon dans un contexte de grossesse.  

Alors, pourquoi un supplément ou encore du foie (très riche en rétinol; vitamine A) ne pourrait être bénéfique? 

Bien qu’une carence en vitamine A induise une malformation de l’embryon, un excès produit le même effet! Un excès de rétinol entraîne une expression inappropriée des gènes rendant l’embryon inapte. C’est pour cela qu’il est recommandé que les femmes enceintes ne consomment pas de foie! 

Pourquoi une femme enceinte ne peut pas manger de foie?

Suppléments de vitamine A 

À la lumière de toutes ces informations, vous aurez compris que les suppléments de vitamine A ne devraient pas être pris sur une base quotidienne chez une personne en bonne santé, à moins d’un avis médical qui le recommande.  

La vitamine A est l’une des vitamines les plus toxiques causant de graves effets indésirables si elle est consommée en excès (via des suppléments, notamment).

Caroténoïdes 

Les caroténoïdes sont des composés phytochimiques non essentiels, mais qui s’avèrent bénéfiques. Les caroténoïdes, dit provitamine A, peuvent être bio-convertis en rétinol (vitamine A) à un taux de conversion variable. On parle ici, notamment des bêta-carotènes issus des carottes, des courges, de la mangue, de l’abricot, des figues, des poivrons rouges et des légumes verts.  

En contrepartie, d’autres caroténoïdes ne sont pas provitamines A. On parle ici de la lutéine et zéaxantine (présents dans les végétaux à feuilles vertes, le jaune d’œuf, la patate douce, les maïs et les agrumes), de l’astaxanthine (présents dans le saumon, la truite et les crevettes) et du lycopène (présents dans les tomates, le melon d’eau, le pamplemousse, l’abricot et la papaye). Ceux-ci sont considérés comme des antioxydants. Il logent dans les membranes et protègent celles-ci de l’oxydation excessive.  

Caroténoïdes
Caroténoïdes

En manger plus… pour en absorber moins… 

Envie de se booster en antioxydant? Cela s’avère plutôt contreproductif. En effet, la biodisponibilité des caroténoïdes, c’est-à-dire la capacité du corps à les absorber, est variable. Par exemple, plus on ingère un haut volume de caroténoïdes non-provitamine A, moins on en absorbe!  

La tomate cuite est meilleure que la tomate crue? 

Cette affirmation provient du fait que la cuisson des végétaux (dont les tomates) affaiblit la matrice fibreuse, augmentant ainsi la biodisponibilité des caroténoïdes. Par ailleurs, l’ingestion simultanée de lipides (ex. frites de patate douce ou salade de carottes avec de l’huile d’olive) augmente la biodisponibilité des caroténoïdes.  

Tomate crue ou cuite ?

Aliments orangés en excès peuvent donner un teint orangé? 

Bien que cela puisse paraître bizarre, cela s’avère une réalité! Les caroténoïdes ont une toxicité dite esthétique. En revanche, le seuil de toxicité est rarement atteint si on adopte un régime alimentaire diversifié. La toxicité provient plutôt de la prise de suppléments de b-carotène à un niveau s’élevant à plus de 30 g par jour. Cela cause une condition esthétique appelée la caroténodermie, soit le teint orangé.  

Suppléments de caroténoïdes

Ainsi, la prise de suppléments de caroténoïdes n’offre absolument aucun avantage. Les recommandations générales énoncent de ne pas prendre de suppléments de caroténoïdes et intégrer les aliments en contenant au sein des différents repas.

Références 

Bender et al. Biochimie de Harper (6e édition). (2017). Édition de Boeck Supérieur. 

Geneviève Maillot, Phd, Dtp, Professeure à l’Université de Montréal. Notes de cours : Métabolisme des nutriments: Antioxydants, BAC en nutrition (2024)

Inscrivez-vous à l'infolettre Épithélia!

Pour ne rien manquer des nouveautés, des recettes, des trucs et astuces...et recevoir un petit cadeau de bienvenue !

Merci de compléter votre inscription dans votre boîte courriel. Psst... Jetez un coup d'œil dans vos indésirables, notre infolettre pourrait s'y cacher !

Pin It on Pinterest