Pour faire changement du classique pouding de chia, tentez le pouding de caméline !
En prime, cette version aux arômes de café et de chocolat est un rappel gourmand du délicieux tiramisu !
Les graines de caméline, tout comme les graines de chia, ont des propriétés mucilagineuses, c’est-à-dire qu’au contact de l’eau (ou d’un liquide), elles gonflent et deviennent visqueuses, collantes et parfois aussi un peu gélatineuses. Ces petites graines affichent une teneur très élevée en oméga-3 d’origine végétale en plus d’être une source de protéines et de fibres. À titre d’exemple, par portion de 15 g (1 ½ c. à s.), vous obtenez environ 4 g de protéines et de fibres, en plus de combler plus de 90 % de vos besoins quotidiens en oméga-3.
Cacao et ses bienfaits :
Le cacao est un aliment issu de la fermentation. Les fèves de cacao sont d’abord fermentées et séchées, torréfiées (libérant les arômes chocolatés), puis concassées et broyées pour former la pâte de cacao. La pâte est pressée, permettant de séparer la partie liquide (beurre de cacao) et solide (poudre de cacao). La poudre de cacao est une excellente source de magnésium, de manganèse, de cuivre et de fibres. Il possède également un grand potentiel antioxydant étant donné sa teneur en flavonoïdes (antioxydants). Le cacao contient deux molécules au potentiel stimulant, soit de la caféine et de la théobromine. Malgré tout, sa teneur en magnésium fait du cacao un aliment au potentiel calmant, favorisant la gestion du stress et le sommeil.
Café :
Le café, on le sait bien, contient de la caféine, une substance stimulante reconnue pour ses effets sur le système nerveux. Outre la caféine, le café contient également plusieurs substances, dont des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes ainsi qu’une certaine teneur en vitamine B. De plus, tout comme le cacao, le café est un aliment issu de la fermentation. Avant d’être torréfiés, les grains verts de café sont fermentés et séchés. Puis, c’est lors de la torréfaction que les grains de café prennent leur couleur brunâtre ainsi que leur saveur et leur arôme distincts.
Recette faible en FODMAP :
Cette recette est faible en FODMAP.
Dans tous les cas, soyez à l’écoute de vos symptômes et des recommandations de votre nutritionniste.
Pouding de caméline façon tiramisu - faible en FODMAP
Ingredients
Pouding de caméline choco-banane
- 2 c. à s. (30 ml) de graines de caméline (ou de chia)
- ½ t. (125 ml) de boisson d’amande, enrichie et non sucrée
- ½ banane mûre écrasée à la fourchette
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) de poudre de cacao
Garniture crémeuse façon tiramisu
- ½ t. (125 ml) de yogourt grec nature (ou à la vanille) sans lactose
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) de café noir instantané au choix
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cacao
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait de vanille pure
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
Croustillant
- ½ t. (125 ml) de céréales soufflées (riz ou quinoa ou sarrasin ou millet, soufflé)
Instructions
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du pouding de caméline. Laisser reposer une dizaine de minutes (ou plus) au réfrigérateur pour permettre aux graines de caméline de gonfler.
- Dans un second bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture crémeuse façon tiramisu.
- Dans un petit pot au choix, répartir successivement la moitié des céréales soufflées, du pouding de caméline puis, de la garniture crémeuse.
- Répéter l’étape précédente avec la moitié restante pour former un second étage.
- Garnir de tranches de bananes et de pépites de chocolat noir (si désiré).
- Déguster.
Notes
- Version enrichie en protéines : Ajouter de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à s.) de poudre de protéines au choix dans la garniture crémeuse.
- Le pouding de caméline pourrait être préparé la veille et conserver au réfrigérateur toute la nuit, avant d’effectuer l’assemblage.
- Pour une plus petite collation, diviser la recette en deux portions.