La noix de coco et, particulièrement son huile, sont populaires depuis les dernières années. Mais, est-ce que cette huile est un bon choix?
Composition de l’huile de noix de coco
Pour établir si une huile a un impact plus « intéressant » sur la santé, il est important de connaître et de comprendre sa composition en types de gras (2). En effet, les gras saturés et trans sont considérés comme des gras « moins bons » pour la santé cardiovasculaire. À l’inverse, les gras monoinsaturés et polyinsaturés sont associés à des bienfaits sur la santé globale et cardiovasculaire.
De ce fait, l’huile de coco est très riche en gras saturés (4). Ce type de gras la compose à plus de 90% (1, 3). C’est pour cette raison que l’huile de coco est solide à température ambiante comme le beurre, également riche en gras saturés.

Figure des différences de composition entre divers gras et huiles Adapté de Feingold (2024) (1)
Huile de coco et santé cardiovasculaire
Impact sur les marqueurs lipidiques (de gras)
Au sein de plusieurs études, les huiles riches en gras monoinsaturés et polyinsaturés comme l’huile de canola et l’huile d’olive vierge ont montré une réduction du cholestérol total et du cholestérol LDL (nommé souvent « mauvais » cholestérol) (1, 4). De leur côté, les huiles riches en gras saturés comme l’huile de coco et l’huile de palme ont démontré une augmentation du cholestérol total et du cholestérol LDL (1, 4). Par contre, les huiles riches en gras saturés semblent augmenter légèrement le cholestérol HDL (nommé souvent « bons » cholestérol) (1, 3, 4). Cependant, cette observation sur le cholestérol HDL nécessite encore plus d’études (3).
On compare à quoi?
Les impacts de l’huile de coco sur leurs marqueurs lipidiques diffèrent évidemment selon les huiles comparées. En effet, selon une méta-analyse de 2019, l’huile de coco peut augmenter le cholestérol LDL lorsqu’elle est comparée à d’autres huiles végétales (2). Par contre, l’huile de coco peut réduire le cholestérol LDL lorsqu’on la compare à d’autres gras animaux riches en gras saturés comme le beurre, le gras de bœuf et le saindoux (2).


Bienfaits potentiels de l’huile de coco
Quelques études établissent des effets potentiels antioxydants de l’huile de coco et réduisant le stress oxydatif (3). Par contre, d’autres études sont nécessaires pour bien appuyer le tout (3).
Donc, bonne ou mauvaise l’huile de coco ?
Avec modération
Bref, il est possible de continuer de consommer avec modération l’huile de coco pour son goût unique apprécié de plusieurs. Si vous êtes amateurs de beurre, le substituer par l’huile de coco n’est peut-être pas une mauvaise idée pour les marqueurs lipidiques!
Par contre, à tous les jours, il est préférable d’opter pour les huiles riches en gras insaturés comme l’huile d’olive, d’avocat, de canola ou de caméline qui ont davantage de preuves de bienfaits sur la santé (2)! L’alimentation méditerranéenne reste encore celle à privilégier. Réduire les gras saturés et augmenter les gras insaturés, c’est encore vrai (2)!
Recettes:

- Feingold (2024) The Effect of Diet on Cardiovascular Disease and Lipid and Lipoprotein Levels.Mar 31 Endotext [Internet]. South Dartmouth (MA): MDText.com, Inc.; 2000–. PMID: 33945244. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33945244/
- Rosqvist et Niinistö (2024) Fats and oils – a scoping review for Nordic Nutrition Recommendations 2023. Food Nutr Res. Feb 9;68. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38370114/
- Sekhar et al. (2022) Are We Nuts Over Coconuts? Studying the Effects of Coconut Oil on Low-Density Lipoprotein and Cardiovascular Diseases: A Systematic Review. 2022 Apr 17;14(4):e24212. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35637823/
- Voon et al. (2024) Health effects of various edible vegetable oil: An umbrella review. Adv Nutr. Jul 23:100276. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39053603/