L’intégration des aliments fermentés semble bénéfique à plusieurs niveaux sur la santé. Vous souhaitez en consommer davantage, mais vous ne savez pas comment les intégrer au menu ? Consultez cet article pour y découvrir quelques astuces !
Qu’est-ce qu’un aliment fermenté?
Les aliments fermentés sont des aliments qui sont produits par l’ajout de substances microbiennes (bactéries, levures). Ces aliments contiennent donc des microorganismes vivants et actifs pouvant influencer positivement le microbiote.
Comment les intégrer?
Ces aliments sont de plus en plus connus, mais comment rendre ces aliments alléchants dans les repas?
Voici quelques astuces:
Kimchi
Ajoutez-le à vos salades, vos bols-repas, sandwichs ou burgers. Il est également délicieux en accompagnement avec du saumon, poisson blanc, poulet et tofu.
Miso
Cuisinez des marinades, des soupes et remplacez la sauce soya dans vos recettes actuelles par le miso. Attention, on le dilue dans un peu d’eau et on l’ajoute à la toute fin de la cuisson !
Kéfir
Le kéfir substitue très bien le yogourt dans les recettes! Donc, intégrez le kéfir dans les smoothies, céréales, vinaigrettes, crêpes ou encore sur des fruits.
Tempeh
Grillés, à la plaque, ses lanières s’insèrent très bien dans un wrap ou dans un sauté.
L’ABC des aliments fermentés
Pour devenir les pro des aliments fermentés, jetez un coup d’œil à notre guide L’ABC des aliments fermentés! Tout y est : leurs bienfaits sur votre santé digestive, leur conservation, leur sélection à l’achat et plusieurs recettes pour les mettre en valeur!