Les fraises sont-elles à éviter dans le cas de reflux? 

Les fraises font partie de la catégorie d’aliments ayant un pH acide allant de 3,1 à 3,5, soit similaire aux oranges. De ce fait, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagiens (RGO), les fraises ainsi que plusieurs autres aliments acides ou irritants (ex. agrumes, tomates, café, alcool, chocolat) sont à tester. Cependant, cliniquement, on observe très peu de réaction RGO avec la consommation de fraises! 

Pour vérifier votre tolérance, validez les symptômes dans les heures suivant l’ingestion des aliments. Si aucun symptôme n’est présent dans un délai de 3h, vous pouvez considérer que l’aliment n’est pas un « déclencheur » des symptômes. 

De plus, contrairement à la croyance populaire, les reflux ne sont généralement pas causés par un excès d’acidité dans l’estomac. Ils sont plutôt causés par un relâchement du sphincter œsophagien inférieur (SOI) qui cause une remontée du chyme gastrique dans l’œsophage. Les aliments qui favorisent ce relâchement sont entre autres le chocolat, le café et la menthe.  

Si vous souffrez de reflux et que vous désirez obtenir des recommandations personnalisées de la part d’un professionnel de la santé, contactez une nutritionniste de l’équipe. 

Les fraises sont-elles à éviter dans les cas d’ulcères? 

Pour certaines personnes ayant eu des ulcères gastroduodénaux, la suppression des aliments irritants tels que les aliments acides peut sembler favorable. Cependant, aucune donnée scientifique, à ce jour, n’indique que l’exclusion de ces aliments acides puisse accélérer la guérison ou prévenir contre une récidive. Soyez plutôt à l’écoute de vos symptômes.  

Bien qu’une des causes des ulcères est un excès d’acide dans l’estomac, il est inexact de prétendre que les aliments acides puissent en être la cause. Les causes cliniques des ulcères gastroduodénaux sont diverses telles qu’une infection à H. pylori ou encore par certains médicaments comme des anti-inflammatoires (ex. aspirine ou AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)).  

Mythes et réalités sur les fraises.

Les fraises sont-elles laxatives? 

Les fraises sont très riches en fibres insolubles et sont composées à 90% d’eau. 

En effet, une portion de 125 ml (½ t.) de fraises fraîches fournit 2 g de fibres totales dont 1,2 g de fibres insolubles. De plus, ces fibres résistent à la fermentation, étant peu fermentescibles.  

Les fraises répondent donc aux deux critères (fibres insolubles et riches en eau) peuvent, en effet, avoir des propriétés dites laxatives. Évidemment, la réponse intestinale est individuelle à chaque personne et surtout elle sera selon la quantité consommée. 

Les fibres insolubles augmentent la teneur en eau des selles et augmentent ainsi leur volume. Contrairement à la croyance populaire, les fibres laxatives (souvent les fibres insolubles) n’ont aucune interaction avec l’eau ou la capacité de rétention de celle-ci à proprement parler. C’est plutôt leur effet lors de leur passage sur la muqueuse intestinale qui stimule la muqueuse intestinale à libérer de l’eau. Cette eau permet d’augmenter le volume des selles et limite la viscosité des selles, facilitant ainsi le péristaltisme et la vitesse du transit intestinal.  

Étant très faiblement fermentées par les bactéries intestinales, ces fibres demeurent présentes tout au long de leur passage dans le tube digestif et arrivent donc, en très grande majorité, intactes au bout, leur permettant d’entrer dans la composition des selles.   

Vous souffrez de constipation?

Les fraises peuvent être donc un bel allié! En cas de constipation chronique, ces dernières seront largement insuffisantes face à cette condition multifactorielle.

Pour soulager vos inconforts digestifs, consultez une nutritionniste de l’équipe et/ou devenez maîtres de votre santé digestive et soulager vos inconforts grâce à la formation grand public conçue sur mesure par l’équipe Épithélia.  

Les graines des fraises peuvent-elles déclencher une diverticulite? 

Faux!  

Ce mythe est encore très fort au sein de la croyance populaire, mais il est faux. À ce jour, aucun aliment n’est associé à la prévention, au déclenchement ou à la récidive d’une diverticulite.  

Généralement, il est conseillé de suivre une diète faible en fibres et en résidus à court terme (ex. 2 semaines). Bien que cette recommandation ne soit pas encore unanime au sein de la littérature scientifique, la restriction en fibres semble de plus en plus controversée par leurs bienfaits associés à la santé globale.  

Consultez l’article suivant pour en apprendre davantage sur la diverticulite : Diverticulose ou diverticulite ?

*À noter que chaque recommandation se doit d’être personnalisée. Informez-vous de votre situation auprès de votre médecin et assurez-vous d’avoir un accompagnement nutritionnel adapté à votre situation. 

Fraise

Que manger avec des fraises?  

Voici des idées de combinaisons gagnantes pour apprêter les fraises à n’importe quelle heure du jour! 

À intégrer dans: 

  • Yogourt glacé, boisson fraîche, sucettes/pops glacés 
  • Desserts, collations (muffins, galettes, carrés) 
  • Salades: se marie bien avec la menthe, le basilic et le vinaigre balsamique 
  • En combo avec la rhubarbe  

Recettes pour savourer les fraises

Consultez l’article de blogue suivant ou parcourez l’ensemble de nos recettes mettant en valeur les fraises !

Références :

  • Alvarez-Suarez, J. M., Dekanski, D., Ristić, S., Radonjić, N. V., Petronijević, N. D., Giampieri, F., Astolfi, P., González-Paramás, A. M., Santos-Buelga, C., Tulipani, S., Quiles, J. L., Mezzetti, B., & Battino, M. (2011). Strawberry polyphenols attenuate ethanol-induced gastric lesions in rats by activation of antioxidant enzymes and attenuation of MDA increase. PloS one, 6(10), e25878. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0025878  

 

Inscrivez-vous à l'infolettre Épithélia!

Pour ne rien manquer des nouveautés, des recettes, des trucs et astuces! 

Merci! Complétez votre inscription dans votre boîte courriel. N'oubliez pas de vérifier vos pourriels!

Pin It on Pinterest