Avez-vous déjà entendu parler des probiotiques ? Ces micro-organismes vivants sont importants à votre bien-être digestif et jouent un rôle majeur dans la gestion des inconforts intestinaux comme les ballonnements, les gaz, la diarrhée ou la constipation. (2)(3)(4)

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des bactéries qui, lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé intestinale (3)(4). Ainsi, ce n’est pas toutes les bactéries qui sont probiotiques (3)(4).

Où les retrouve-t-on ?

Sur le marché, les probiotiques sont généralement vendus en comprimé, à boire ou encore en gummies. Les espèces les plus communes sont les Lactobacillus et les Bifidobacterium (2)(3)(4). Les mécanismes d’action sont complexes et varient d’une souche de bactéries à l’autre (3)(4). Dans ces suppléments, les bactéries sont « protégées » pour atteindre l’intestin encore « vivantes » et pouvoir bien jouer leurs rôles.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les probiotiques contribuent à (2)(3)(4) :

R
Maintenir l’équilibre du microbiote intestinal
R
Prévenir la diarrhée du voyageur
R
Améliorer la digestion et réduire les inconforts gastro-intestinaux comme les ballonnements, la diarrhée ou la constipation
R
Renforcer le système immunitaire en favorisant une « bonne » compétition avec les bactéries déjà présentes
R
Produire des substances bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte

Certaines recherches suggèrent même que les probiotiques pourraient influencer la gestion du poids et l’humeur, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces effets (2)(3)(4).

Mais lequel choisir ?

Selon la raison pour laquelle vous souhaitez prendre des probiotiques, il est possible de se référer à ce Guide Clinique qui compile les résultats des études avec les produits finaux vendus au Canada. Évidemment, validez avec votre médecin, votre pharmacien ou votre nutritionniste si la prise de probiotiques est indiquée, sécuritaire et s’il y a des interactions possibles avec votre médication.

Les aliments fermentés, alors ?

On retrouve également des bactéries dites « probiotiques » dans plusieurs aliments fermentés :

Yogourt et kéfir

Choucroute et kimchi

Miso et tempeh

Toutefois, il est important de noter que tous les aliments fermentés ne contiennent pas forcément des probiotiques actifs (1). De plus, les aliments fermentés ne rencontrent pas les critères pour être des probiotiques par le nombre de bactéries présentes variables et le manque d’uniformité d’un produit à l’autre (1).

Pour aller plus loin sur les aliments fermentés, voir cet article de blogue.

Conclusion

Prendre soin de son microbiote, c’est s’assurer une meilleure digestion et une bonne santé générale. En intégrant des aliments riches en prébiotiques, en probiotiques et en favorisant la production de postbiotiques, vous donnez à votre intestin tout ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux ! Selon la raison visée, des suppléments de probiotiques peuvent être indiqués comme dans la gestion des symptômes digestifs.

Besoin d’aide pour y voir plus clair? Consultez une nutritionniste de l’équipe.

Références

(1) Balasubramanian et al. (2024) Fermented foods: Harnessing their potential to modulate the microbiota-gut-brain axis for mental health. Neurosci Biobehav Rev Mar;158:105562. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38278378/
(2) Duranti et al. (2017) Obesity and microbiota: an example of an intricate relationship. Genes Nutr Jun 15;12:18. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28638490/
(3) International Probiotics Association (IPA) https://internationalprobiotics.org/
(4) International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) https://isappscience.org/

🍽️ Mieux manger, mieux digérer… tout commence ici !


💌 Rejoignez la grande famille Épithélia!!

✅ Nos meilleurs conseils pour une digestion au top
✅ Des recettes gourmandes et faciles à préparer
✅ Des astuces bien-être pour vous sentir bien au quotidien

🎁 En cadeau de bienvenue, on vous offre :
📌 10 recettes coup de cœur pour une santé digestive optimale
📌 Un journal de symptômes pour mieux comprendre votre corps
📌 Un calculateur de fibres pour équilibrer votre alimentation

Merci de compléter votre inscription dans votre boîte courriel. Psst... Jetez un coup d'œil dans vos indésirables, notre infolettre pourrait s'y cacher !

Pin It on Pinterest